Dr Carène SUIRE
Chirurgien-Dentiste
Cabinet Dentaire et d'Orthodontie
Centre Médical des Linandes
8 Les Linandes Pourpres 95000 CERGY
ESTHETIQUE DENTAIRE
Blanchiment dentaire
Les indications sont nombreuses et concernent aussi bien les colorations pathologiques que les colorations naturelles. En effet, l'éclaircissement peut se réaliser sur :
-
Les colorations génétiques : dents jaunes, marrons, grises
-
Les colorations dues au vieillissement : ces colorations représentent l'indication idéale qui donne les meilleurs résultats
-
Les colorations post-traumatiques
-
Les colorations médicamenteuses par tétracyclines : d'après la classification de Jordan et Boksman, un traitement d'éclaircissement peut être entreprit pour les degrés 1 et 2 (colorations uniformes et sans bandes)
-
Les colorations par fluorose : un traitement d'éclaircissement peut être associé à une technique de microabrasion ou érosion/infiltration pour les colorations légères, sans altération grave de structure
-
L'éclaircissement peut également être utilisé avant ou après une restauration prothétique :
-
Avant une restauration esthétique : dans le but de masquer une dent sombre, la réalisation d'une facette est moins mutilante si la dent est éclaircie avant la préparation ;
-
Après une restauration prothétique : si avec le temps une différence de couleur apparaît entre les dents prothétiques et les dents naturelles adjacentes, un éclaircissement sélectif peut être mis en place pour récupérer ce décalage colorimétrique.
-
A la fin d'un traitement orthodontique : sublime le nouveau sourire.

FACETTE ET COURONNE DENTAIRE EN CERAMIQUE OU ZIRCONE
La transparence des matériaux céramiques s’apparente à celle de la dent. Cela permet une complète diffusion de la lumière au travers l’ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants.
L’absence d'armature métallique permet d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive.

Couronne céramique esthétique, naturelle à gauche versus couronne céramo-métallique non naturelle à droite qui laissera apparaitre un liseré métallique inesthétique au niveau de la gencive
Bon à savoiR
Depuis le 1er janvier 2020, une offre 100 % Santé dentaire a été mise en place.
Elle vous permet d’être entièrement remboursé par l’Assurance Maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé sur certaines couronnes dentaires (pour tout savoir, aller sur ameli.fr).
Dans l'offre 100% santé, on retrouve notamment :
- Les couronnes céramiques : pour les incisives, les canines et les premières prémolaires ;
- Les couronnes zircones : pour les 2èmes prémolaires.